Le 19 mars 2025, Romain Haguelon, ingénieur de la direction technique, et Christian Faroux, président du cabinet Gaxieu, ont participé à la table ronde pilotée par Les Canalisateurs Occitanie, dédiée aux stratégies de collecte des eaux usées et pluviales.
Lors de cette intervention, plusieurs enjeux majeurs ont été mis en avant :
🔸 Des réseaux de collectes des eaux usées vieillissant et sous-investi : En France, 326 000 km de canalisations dont 30 % en unitaire, avec un taux de renouvellement insuffisant (0,6 % par an) et un déficit d’investissement estimé à près de 2 Md €/an.
🔸 Un cadre réglementaire de plus en plus exigeant : La nouvelle directive européenne sur les eaux résiduaires (DERU 2) renforce les exigences de traitement des stations d’épuration, impose une réduction des déversements par temps de pluie, introduit des obligations de suivi des micropolluants et encourage le recours à la réutilisation des eaux usées traitées (REUT).
🔸 Des réseaux de collectes des eaux pluviales mal connu : La gestion des eaux pluviales urbaines est une compétence souvent prise récemment par les collectivités et qui présente un déficit de financement estimé à 1,2 Md €/an.
Pour accompagner les collectivités face à ces enjeux, des politiques publiques ambitieuses sont mises en place comme le Plan Eau 2023 (objectif de 10% de REUT d’ici 2030) et le PNACC de mars 2025, qui intègre les enjeux climatiques dans la planification de l’aménagement urbain.
Des outils pour adapter les pratiques ont également été présentés :
✅ gestion patrimoniale des réseaux (mieux connaître et anticiper leur état),
✅utilisation d’outils technologiques et numériques (capteurs connectés, IA…),
✅ gestion in situ des eaux pluviales (infiltration et stockage adaptés aux territoires)…
Depuis 50 ans, Gaxieu accompagne les collectivités de toutes tailles dans leurs projets de renouvellement urbain et de gestion de l’eau, en développant des solutions intégrées et résilientes, adaptées aux évolutions réglementaires et climatiques.
Un grand merci à tous les participants et organisateurs pour cet échange enrichissant.